dimanche 15 septembre 2013

L'insécurité dans nos HLM

La sécurité dans nos HLM


dessin intimidationIl ne manque pas de locataires qui réclament des caméras de sécurité, des cartes d'accès, des clôtures et d'autres équipements pour répondre à leurs inquiétudes.
Un sondage révélateur
Un sentiment d'insécurité est bien présent dans nos HLM comme en témoigne un sondage que la FLHLMQ a réalisé en 2010 auprès de 200 locataires en provenance de 32 villes au Québec. Près de 22 % des répondant-e-s affirmaient ne pas se sentir en sécurité dans leur immeuble et 50 % des répondant-e-s soulevaient l'existence de conflits de voisinage troublant leur tranquillité.
C'est le bruit qui arrive en tête comme principale cause des troubles vécus par les locataires, suivi par le manque de civisme.
Chez les familles, plus de 20 % des répondants mentionnaient également les problèmes d'alcool, de drogues et le manque d'autorité parentale comme cause des troubles de voisinage. Chez les personnes âgées, près de 20 % des répondants des grands offices déclaraient que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale étaient à la source des troubles de voisinage.
L'action des associations est essentielle
En réfléchissant à ces chiffres, on réalise vite que les améliorations physiques aux bâtiments, même si elles peuvent aider, ne sont pas toujours suffisantes pour nous mettre à l'abri des ennuis, notamment des troubles de voisinage à l'intérieur de nos immeubles.  Le fait de vivre une situation financière précaire, de souffrir de solitude ou de maladie accentue les menaces qui planent sur notre vie, celle de nos proches et sur nos biens. D'une manière générale, moins on a le sentiment d'être en contrôle de sa vie, plus le sentiment d'insécurité augmente.
C'est pourquoi l'action des associations de locataires et des CCR est tellement importante. En offrant aux locataires une façon de prendre en charge une partie de la vie dans les immeubles où nous vivons, d'influencer les choix des gestionnaires, d'animer une vie sociale plus valorisante, non seulement on réussit à réduire le sentiment d'insécurité, mais on réussit à réduire considérablement les risques réels d'accidents et d'agressions.
Des outils pour nous aider
La FLHLMQ a produit plusieurs outils pour aider les associations de locataires à analyser les problèmes de sécurité auxquels elles font face et pour les solutionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire